Chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique)

Doctor

La chirurgie bariatrique, quelles conditions ?

Lorsque la diététique seule n’est plus efficace, la chirurgie peut être une solution.
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), ce traitement ne s’adresse qu’aux personnes majeures, dont l’ indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40, ou supérieur à 35 et présentant au moins une complication (diabète, apnée du sommeil, hypertension…).
La chirurgie ne devrait être proposée que si l’obésité est installée depuis plusieurs années et si elle a résisté à un traitement conventionnel (diététique et activité physique) poursuivi au moins 6 mois.

Il existe plusieurs techniques de chirurgie et les 3 plus courantes sont l’anneau gastrique, la gastrectomie verticale (sleeve) et le Bypass gastrique.

Avant toute intervention un avis diététique et psychologique est nécessaire.
Après l’intervention, le suivi diététique durable est indispensable (et recommandé par la HAS), car il permet de :
Prévenir les complications (digestives, carences, malaises…)
Prévenir le risque de dénutrition
Prévenir le risque de reprise de poids

Mon suivi diététique dans le cadre d’un parcours de chirurgie de l’obésité.

La diététicienne nutritionniste fait partie de l’équipe pluridisciplinaire chargée de prendre en charge le patient durant son parcours de chirurgie. Ce parcours s’établit souvent en partenariat entre les professionnels de ville et de l’hôpital / clinique.

1

Suivi pré-opératoire

Un suivi diététique régulier d’au moins 6 mois est habituellement recommandé avant d’entrer dans un parcours de chirurgie. Je peux vous accompagner avant votre prise de décision d’entrer ou non dans un parcours de chirurgie de l’obésité. A l’issue de ce suivi, et suivant votre décision, j’établis le compte rendu diététique que vous pourrez transmettre à votre chirurgien.

2

Évaluation pré-opératoire

Une évaluation diététique préopératoire peut être demandé par votre chirurgien. Dans ce cadre, je recommande 3 rendez vous sur plusieurs semaines afin d’établir le meilleur diagnostic diététique et comportemental qui sera adressé à votre chirurgien.

3

Suivi péri et post opératoire

La date de votre intervention est planifiée. J’assure votre suivi péri et post opératoire afin de vous accompagner à tous les stades de votre réalimentation et de votre nouvel équilibre alimentaire et pondéral.

Mes formations pour vous accompagner

Ma formation spécifique : DU métabolisme et obésité suivi à l’hôpital de la Pitié Salpétrière.

Source des recommandations professionnelle : recommandations de bonne pratique de la HAS 2009 « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte »

Nutritionist With Female Patient TFXP4V3

Cette consultation vous intéresse ?