Certaines maladies, syndromes et traitements nécessitent une adaptation de l’alimentation pour stabiliser/ ralentir la progression de la maladie, éviter leurs effets secondaires ou rendre l’alimentation plus confortable.
L’allergique ou l’intolérant doit éviter certains allergènes/ ingrédients, le diabétique doit contrôler son alimentation en sucre et en graisses, l’insuffisant rénal limite ses apports en protéines et en sel, voir en potassium, celui souffrant du syndrome de l’intestin irritable sélectionnera les fruits, les légumes, les céréales occasionnant le moins de symptômes, le malade d’un cancer doit prévenir ou traiter une dénutrition et adapter son alimentation à ses symptômes…etc
Le diététicien est le professionnel compétent pour adapter et équilibrer votre alimentation à votre situation particulière. Une prescription médicale est fortement recommandée dans ces cas de figures.
Je participe au suivi diététique des patients atteints de pathologies chroniques dans le cadre des réseaux de ville financés par l’ARS comme le réseau RENIF (insuffisant rénal), REVESDIAB (Diabète), RECUPAIR (BPCO), RESICARD (insuffisant cardiaque), REPOP (obésité pédiatrique)