Katia Tardieu - Diététicienne

Télécharger mon CV

Diététicienne depuis près de 20 ans j’exerce en cabinet libéral et j’interviens comme formatrice experte en nutrition et en hygiène alimentaire pour les entreprises, organismes publics ou privés ou encore les médias télévisuels et presse écrite.

Diététicienne généraliste, je suis sensibilisée à de nombreuses pathologies et notamment aux suivis :

  • des troubles alimentaires (formation D.U. Université Paris 5)
  • de l’obésité (formation D.U. La Pitié Salpétrière)
  • de l’intestin irritable (formation Monash University FODMAP).

Je travaille en partenariat avec des réseaux de santé spécialisés dans la prise en charge des patients diabétiques, insuffisants rénaux chroniques, ou insuffisants respiratoires.

Je travaille également en collaboration avec le Réseau de Santé Périnatal de Paris (RSPP) pour lequel j’anime des ateliers destinés aux femmes enceintes, avec le REPOP pour assurer le suivi des enfants et adolescents souffrants d’obésité et avec l’IGR pour le suivi diététique des patients traités en cancérologie. Je suis particulièrement sensibilisée aux populations précaires et j’anime de nombreux ateliers cuisine pour des foyers d’hébergement et des épiceries sociales.

Intervenante comme formatrice, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des établissements de petite enfance à la mise en œuvre des pratiques d’hygiène et HACCP.

Je fais évoluer ma façon de travailler et je remets en question mes connaissances et mes compétences en me formant de manière continue. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes expériences professionnelles et mes domaines d’expertise, je vous invite à télécharger mon CV.

CV Katia Tardieu

Le Diététicien Nutritionniste

Le diététicien nutritionniste n’est pas médecin et ne dispose donc pas du titre de « docteur ».

Le diététicien est un auxiliaire médical rééducateur de santé spécialisé en nutrition. Son métier est réglementé dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession, crée un Diplôme d’Etat de diététicien et oblige à l’enregistrement du diplôme pour avoir le droit d’exercer. Les diététiciens sont inscrits au fichier ADELI des professionnels de santé.

Partenaire du médecin et des autres professionnels paramédicaux, le diététicien nutritionniste est aussi un acteur de prévention, d’éducation et de conseils auprès des particuliers, des entreprises privées et publiques. En matière de soin nutritionnel, les compétences du diététicien sont multiples et vont de l’accompagnement à la perte de poids en passant par le traitement diététique des malades, à l’optimisation des apports nutritionnels des personnes bien portantes comme les sportifs, les enfants ou les femmes enceintes ou la réalimentation post chirurgicale…

Depuis janvier 2006, les consultations diététiques font l’objet de recommandations officielles de la HAS (Haute Autorité de Santé), rubrique « Publications »
D’autres professions médicales existent et peuvent également traiter des problématiques en lien avec la nutrition tels que les diabétologues, les endocrinologues ou les médecins nutritionnistes.

Questions fréquentes

Je suis diététicienne-nutritionniste. Je ne suis pas médecin nutritionniste. Pour information, ce sont les 2 seuls professionnels de santé ayant légalement le droit de dispenser des conseils nutritionnels.
Réponse : Non. Les diététiciens-nutritionnistes ne sont pas médecins. Ils appartiennent à la catégorie des auxiliaires médicaux et rééducateurs (au même titre que les kinésithérapeutes, pédicures/podologues, orthophonistes, psychomotriciens…)
Réponse : Non. Les consultations de diététiciens-nutritionnistes ne sont pas prises en charge en France. En revanche de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie des consultations sur note d’honoraire et vérification du n° ADELI du professionnel.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Ecoute

Vous écouter

« Savoir écouter est un art ». (Epictète – philosophe)

Conseil

Vous conseiller

« Qui prend conseil franchit la montagne; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine. » (proverbe Turc)

Soutien

Vous soutenir

Je vous soutiens dans les moments où vous sentez faillir à votre objectif

Info

Vous informer

Pour développer vos connaissances et pour vous tenir au fait des actualités en matière de nutrition.

Accompagnement

Vous accompagner

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » (Joseph Templier)

Coach

Vous coacher

Le coach est celui qui vous aide à utiliser au mieux vos compétences.

Quelle différence entre diététicien et nutritionniste ?

Fruits

Un diététicien est un auxiliaire médical, spécialiste de l’alimentation, diplômé en diététique et son titre est protégé par la loi.

Le diététicien a suivi une formation définie par un référentiel reconnu par le ministère de l’Education Nationale et équivalente sur toute la France. Les 2 seuls diplômes donnant lieu au titre de diététicien sont le BTS diététique et le DUT biologie option diététique.

Le terme de nutritionniste ne représente pas une profession et n’est pas une spécialité médicale. C’est un qualificatif que peuvent utiliser tous les professionnels ayant une formation en nutrition (médecin, ingénieur, diététicien…). Ce qualificatif s’ajoute donc naturellement à celui de diététicien.

En allant consulter un diététicien nutritionniste vous avez la garantie d’une formation et des connaissances communes, à partir de là chaque professionnel dispose de sa propre approche selon ses convictions.

Les 2 seuls professionnels ayant légalement l’autorisation de dispenser des conseils nutritionnels et/ou d’assurer une rééducation nutritionnelle sont les diététiciens appelés également diététicien-nutritionnistes et les médecins nutritionnistes.

Je rappelle que le diététicien-nutritionniste est un auxiliaire médical et n’est pas médecin. A ce titre il ne fait pas de prescription médicale ni de médicaments ni de bilans sanguins.