Nutrition et espérance de vie
On sait très bien qu’une bonne alimentation est favorable à la santé. Les programmes nutritionnels en France (PNNS) et dans le monde promeuvent à leur population l’alimentation optimale lui permettant de prévenir l’apparition des maladies liées à une mauvaise alimentation (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer…)
Il a été possible aux chercheurs d’évaluer le gain possible d’espérance de vie grâce à des nouveaux choix alimentaires. Pour y arriver, ils ont étudié les méta-analyses et les données de l’étude Global Burden of Disease (2019) et ont élaboré un calculateur d’espérance de vie (celui ci est en ligne : le Food4HealthyLife ( https://food4healthylife.org/ ).
Les méta analyses qui ont été recherchées pour l’étude ont fourni des données dose-réponse sur l’impact de divers groupes d’aliments sur la mortalité pour les groupes d’aliments suivants : grains entiers, fruits, légumes, noix, légumineuses, poisson, œufs, lait/produits laitiers, céréales raffinées, viande rouge, aliments transformés. viandes et boissons sucrées.
L’étude Global Burden of Disease (GBD) fournit des mesures sommaires de la santé de la population. Le GBD comprend des estimations (au niveau de la population) des années de vie perdues en raison de certains facteurs de risque alimentaire.
Le calculateur Food4HealthyLife permet quant à lui l’estimation instantanée de l’effet sur l’espérance de vie d’une gamme de changements alimentaires à l’échelle individuelle.
Les bénéfices sur l’espérance de vie
Les gains d’espérance de vie sont possibles à tout âge et pour tous les sexes. Ils sont d’autant plus élevés que les changements alimentaires débutent précocement et que les mangeurs sont masculins.
Les individus pourraient gagner + 10 à +13 ans d’espérance de vie si le régime optimal débute à 20 ans et + 8 à 9 ans d’espérance de vie si le régime optimal débute à 60 ans !
Les plus de 80 ans seraient susceptibles de gagner environ +3,5 ans.
Quel est ce régime optimal ?
Le régime optimal pour la santé et l’espérance de vie contient :
- plus de grains entiers, de légumineuses, de poisson, de fruits, de légumes et comprend une poignée de noix,
- moins de viandes rouges et transformées (moins de charcuterie), de boissons sucrées et de céréales raffinées
Les gains d’espérance de vie les plus importants seraient réalisés en mangeant principalement
- plus de légumineuses, de grains entiers et des noix
- moins de viande rouge et de viandes transformées (charcuterie)
NB : Il existe des incertitudes relatives à la consommation et à l’effet des œufs, de la viande blanche et des huiles
Si vous êtes curieux, je vous laisse calculer votre gain d’espérance de vie…. https://food4healthylife.org/, et peut être celà sera pour vous une source de motivation supplémentaire au changement !
Article rédigé par Katia Tardieu
Source
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003889