Il existe plusieurs types de troubles alimentaires de nature, d’origine, de symptômes et d’intensité variables allant du « simple » grignotage compulsif en passant par d’intenses crises ou encore des comportements restrictifs plus ou moins marqués.
Les troubles les plus fréquents des conduites alimentaires sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. A terme ces troubles peuvent devenir obsessionnels et mener progressivement à une vraie altération de la qualité de vie voir dans certains cas mettre la santé physique en jeu.
Pour prévenir, traiter ou accompagner ces troubles des conduites alimentaires, un suivi pluridisciplinaire est recommandé :
– un suivi médical avec son médecin traitant pour surveiller certains paramètres cliniques et biologiques (notamment en cas de comportement restrictif et/ou boulimique)
– un suivi psychologique avec un psychologue/psychiatre spécialisé
– une diététicienne nutritionniste ou un médecin nutritionniste sensibilisé et formé à la prise en charge des troubles des conduites alimentaires afin de restaurer un comportement alimentaire équilibré et adapté ;
Un suivi étroit, régulier et collaboratif est indispensable (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines).