Retour

Mes jambes ne maigrissent pas : et si c’était le lipoedème ?

15 juin 2025

Lors d’une démarche de perte de poids, on ne choisit pas de quelles parties du corps on maigrira. 

J’ai tendance à dire à mes patients qu’ils perdront en particulier des zones qui se sont épanouies. Toutefois celles ci doivent être correctement irriguées par les vaisseaux sanguins et non fibrosées pour que les cellules adipeuses vident aisément leur contenu lipidique dans la circulation sanguine.

Dans l’obésité, l’hypertrophie du tissu adipeux présente une inflammation chronique stimulant la production de molécules parfois à l’origine d’une fibrose. 

La fibrose du tissu adipeux (ou rigidité tissulaire) peut être vu comme des cicatrices ou un signe d’un remodelage de la matrice extracellulaire dans laquelle baigne les cellules adipeuses ce qui modifie la structure même du tissu qui est de moins en moins vascularisé, souffrant d’hypoxie (absence d’oxygénation).

En effet, les patients présentant un niveau élevé de fibrose du tissu adipeux sous-cutané, est un facteur prédictif potentiel de résistance à la perte de poids chez les sujets obèses.

Une autre affection, incluant une hypertrophie des cellules adipeuses, une inflammation, un remodelage et une fibrose du tissu adipeux peut également expliquer la résistance à l’amaigrissement de certaines parties du corps : il s’agit du lipoedème.

 

 

Sources

  • Divoux A, Tordjman J, Lacasa D, Veyrie N, Hugol D, Aissat A, Basdevant A, Guerre-Millo M, Poitou C, Zucker JD, Bedossa P, Clément K. Fibrosis in human adipose tissue: composition, distribution, and link with lipid metabolism and fat mass loss. Diabetes. 2010 Nov;59(11):2817-25. doi: 10.2337/db10-0585. Epub 2010 Aug 16. PMID: 20713683; PMCID: PMC2963540.
  • Geneviève Marcelin, Karine Clément, Fibrose du tissu adipeux chez l’obèse : nouveaux aspects, Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, Volume 201, Issues 4–6, 2017, Pages 755-763, ISSN 0001-4079, https://doi.org/10.1016/S0001-4079(19)30458-3.
  • AUTHOR=Kruppa Philipp , Gohlke Sabrina , Łapiński Kamila , Garcia-Carrizo Francisco , Soultoukis George A. , Infanger Manfred , Schulz Tim J. , Ghods Mojtaba TITLE=Lipedema stage affects adipocyte hypertrophy, subcutaneous adipose tissue inflammation and interstitial fibrosis JOURNAL=Frontiers in Immunology VOLUME=Volume 14 – 2023 YEAR=2023 URL=https://www.frontiersin.org/journals/immunology/articles/10.3389/fimmu.2023.122326 DOI=10.3389/fimmu.2023.1223264
  • Kruppa P, Georgiou I, Biermann N, Prantl L, Klein-Weigel P, Ghods M. Lipedema-Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options. Dtsch Arztebl Int. 2020 Jun 1;117(22-23):396-403. doi: 10.3238/arztebl.2020.0396. PMID: 32762835; PMCID: PMC7465366.

 

DEFINITIONS

 

Le lipœdème se caractérise par une répartition disproportionnée de la graisse corporelle sur les extrémités : les jambes en particulier (jambes en poteau), et parfois les bras. Le tronc reste mince, et les mains et les pieds ne sont pas touchés. 

Le lipœdème est une affection fréquente avec une prévalence de 10% et qui touche quasi exclusivement les femmes lors de changements hormonaux. La maladie est chronique considérée comme évolutive. Elle touche principalement les femmes dès l’adolescence et celles souffrant d’obésité.

La maladie a des déterminants génétiques : Jusqu’à 60 % des patients ont un parent au premier degré affecté du lipoedème.

Elle se développe généralement pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause, ce qui suggère que des hormones comme les œstrogènes jouent un rôle dans la manifestation de la maladie.

Cette maladie est complexe est encore mal comprise, mais elle implique probablement le dysfonctionnement des macrophages (cellules de l’immunité), les adipocytes (cellules graisseuses) et les cellules endothéliales (cellules qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguin et lymphatiques)

 

Sources

  • Grewal, T.; Kempa, S.; Buechler, C. Lipœdème : une maladie déclenchée par les macrophages polarisés M2 ? Biomedicines 2025 , 13 , 561. https://doi.org/10.3390/biomedicines13030561

 

Diagnostic du lipoedème et stades de la maladie : Comment savoir si j’ai du lipoedème

 

L’établissement du diagnostic est difficile et les femmes sont souvent en errance médicale. Le diagnostic repose sur les aspects cliniques (interrogatoire et palpation du patient).

Du point de vue clinique, il est possible d’observer les éléments suivants : 

  • prolifération disproportionnée, bilatérale et symétrique de tissu adipeux sur les membres inférieurs (hanches/jambes jusqu’au mollet), et/ou supérieurs (bras/avant bras)
  • l’absence de masse grasse sur les mains/pieds : ceux ci restent fins
  • une sensation de lourdeur et de tension dans les membres affectés
  • une douleur des membres à la pression, au pincement
  • une tendance à former des hématomes
  • l’inefficacité des régimes sur ces parties du corps, seules les zones non atteintes mincissent
  • l’aggravation des symptômes au cours de la journée
  • une peau froide au toucher

La maladie peut être décrite en plusieurs stades de gravité allant de 1 à 3 ou 4 stades :  les maladies métaboliques parfois associées et le lymphœdème augmentent avec le stade de la maladie.

Parfois, le lipœdème n’est révélé qu’après une chirurgie bariatrique réussie pour obésité, lorsque, après une perte de poids marquée, une répartition anormale persistante des graisses apparaît, typique du lipœdème.

Le lipoedème doit être également distingué d’autres pathologies telles que le lymphoedème (qui est souvent asymétrique, touchant aussi les mains et pieds), l’insuffisance veineuse ou l’obésité sans lipoedème. 

L’IRM, le scanner, ou la lymphoscintigraphie sont des explorations parfois utiles pour distinguer les différentes pathologies. Toutefois les 2 pathologies peuvent également être associées chez un même patient. 

 

Sources

  • Kruppa P, Georgiou I, Biermann N, Prantl L, Klein-Weigel P, Ghods M. Lipedema-Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options. Dtsch Arztebl Int. 2020 Jun 1;117(22-23):396-403. doi: 10.3238/arztebl.2020.0396. PMID: 32762835; PMCID: PMC7465366.
  • Grewal, T.; Kempa, S.; Buechler, C. Lipœdème : une maladie déclenchée par les macrophages polarisés M2 ? Biomedicines 2025 , 13 , 561. https://doi.org/10.3390/biomedicines13030561
  • Vignes, S. (2012). Lipœdème: une entité mal connue. Journal des maladies vasculaires, 37(4), 213-218.

 

Qui consulter ? 

 

L’angeiologue est le spécialiste du système veineux et lymphatique. Il est capable d’analyser le fonctionnement des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il prescrit les examens utiles aux différents diagnostics des pathologies veineuses, artérielles et lymphatiques.

Il est nécessaire de demander une prescription de son médecin traitant ou d’un autre spécialiste avant de consulter. 

 

Traitement de la maladie 

 

La maladie est chronique, celà signifie qu’elle ne guérit pas. Toutefois il est possible de proposer différents traitements qui permettent de soulager la patiente, ralentir la progression de la maladie, voire de diminuer le volume des membres concernés. 

 

  • la physiothérapie décongestive : 

Elle associe compression des membres avec des bandages peu élastique et des drainages lymphatiques manuels réguliers. Elle soulage mais diminue peu le volume des membres concernés.

 

  • l’exercice physique

Celui-ci doit être débuté progressivement et permettre d’être maintenu à long terme. La natation/les activités aquatiques, (marche dans l’eau, natation, aquagym), le vélo elliptique, le yoga, le vélo stationnaire, la vibration globale du corps et la marche sont les exercices à privilégier. Les exercices de haute intensité ou les activités qui provoquent ou aggravent des douleurs ou des ecchymoses doivent être évités. L’exercice est bénéfique pour la santé en général, la mobilité et la stabilisation du poids.

 

  • les soins de la peau

Les soins de la peau consistent à éviter la sécheresse et les infections. Il est nécessaire de veiller particulièrement à sécher délicatement les plis cutanés après la toilette et à appliquer quotidiennement des émollients appropriés, en particulier lorsque la peau est sèche. 

 

  • le contrôle du poids

La prise de poids augmente et aggrave le lipoedème. Une alimentation saine et équilibrée est indispensable. 

 

  • la liposuccion par aspiration

C’est le seul traitement qui ralentit la progression du lipœdème. 

Globalement, la liposuccion chez les patients atteints de lipœdème réduit le volume des tissus, la douleur et les ecchymoses, et améliore la mobilité, le fonctionnement et la qualité de vie. Elle doit être réalisée par un chirurgien qualifié connaissant le lipoedème, et de manière à préserver les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette chirurgie ne guérit pas la maladie mais en ralenti la progression 

  • la chirurgie bariatrique en cas d’obésité associée

La perte de poids importante induite par la chirurgie bariatrique en cas d’obésité peut permettre de diminuer en partie le volume des membres atteints et de soulager la patiente. Elle ne traite cependant pas le lipoedème en lui-même.

 

Sources

  • Hardy, D., & Williams, A. (2017). Best practice guidelines for the management of lipoedema. British journal of community nursing, 22(Sup10), S44-S48.
  • Herbst KL, Kahn LA, Iker E, Ehrlich C, Wright T, McHutchison L, Schwartz J, Sleigh M, Donahue PM, Lisson KH, Faris T, Miller J, Lontok E, Schwartz MS, Dean SM, Bartholomew JR, Armour P, Correa-Perez M, Pennings N, Wallace EL, Larson E. Standard of care for lipedema in the United States. Phlebology. 2021 Dec;36(10):779-796. doi: 10.1177/02683555211015887. Epub 2021 May 28. PMID: 34049453; PMCID: PMC8652358.

 

 

Effet des régimes et de l’exercice

 

Les régimes, la chirurgie bariatrique, ainsi que l’exercice physique sont peu efficaces pour diminuer le volume adipeux présent sur les membres atteints par le lipoedème car la graisse malade est résistante à l’amaigrissement. 

Toutefois, la perte de poids (ou diminution de la graisse non malade chez les personnes souffrant de surpoids ou obésité associée) peut soulager les symptômes. 

Il n’existe pas de régime alimentaire ni de complément alimentaire spécifique fondé sur des preuves suffisantes pour les patients atteints de lipœdème.

On favorisera plutôt un régime sain et équilibré aidant à réduire le poids corporel par une nutrition hypocalorique, et permettant de diminuer l’inflammation systémique par des composants antioxydants et anti-inflammatoires. 

Les guidelines américains recommandent une alimentation permettant de limiter les variations glycémiques et insuliniques qu’il est possible de maintenir à long terme.

En celà, une alimentation de type méditerranéenne riche en végétaux (fruits/légumes/céréales complètes), pauvre en produits animaux et à index glycémique bas devrait être privilégiée.

Un certain nombre d’études ont permis de démontrer les bénéfices du régime cétogène (très pauvre en glucides) sur de nombreuses pathologies métaboliques, y compris le lipoedème. 

Toutefois, ce régime peut être difficile à suivre sur le long terme pour bon nombre de patients ayant déjà suivi de nombreux régimes restrictifs et/ou ayant développé des troubles des comportements alimentaires. 

 

 

Sources

  • Kruppa P, Georgiou I, Biermann N, Prantl L, Klein-Weigel P, Ghods M. Lipedema-Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options. Dtsch Arztebl Int. 2020 Jun 1;117(22-23):396-403. doi: 10.3238/arztebl.2020.0396. PMID: 32762835; PMCID: PMC7465366.
  • Herbst KL, Kahn LA, Iker E, Ehrlich C, Wright T, McHutchison L, Schwartz J, Sleigh M, Donahue PM, Lisson KH, Faris T, Miller J, Lontok E, Schwartz MS, Dean SM, Bartholomew JR, Armour P, Correa-Perez M, Pennings N, Wallace EL, Larson E. Standard of care for lipedema in the United States. Phlebology. 2021 Dec;36(10):779-796. doi: 10.1177/02683555211015887. Epub 2021 May 28. PMID: 34049453; PMCID: PMC8652358.
  • Keith, L., Seo, C. A., Rowsemitt, C., Pfeffer, M., Wahi, M., Staggs, M., … & Carmody, M. (2021). Ketogenic diet as a potential intervention for lipedema. Medical hypotheses, 146, 110435.

 

Implication pour les patients

 

Le lipoedème est une maladie chronique qu’on ne sait pas guérir actuellement. Elle a des répercussions psychologiques et sur la qualité de vie des patients. Il peut être soulagé par la compression et le drainage lymphatique mais il reste parfois douloureux et l’apparence et le volume des membres ne peut être modifié, ce qui est très frustrant pour la patiente qui en souffre.

Si le régime ou le sport a peu d’effet sur le volume des membres atteints, la prise de poids aggrave le lipoedème, c’est pourquoi il est important de maintenir une bonne hygiène de vie tout au long de la vie.

La lipoaspiration quant à elle apporte souvent un confort et une amélioration esthétique et la chirurgie bariatrique une solution complémentaire en cas d’obésité associée.

 

 

Recommandations et guidelines sur le lipoedème

 

Consensus scientifique américain

Herbst KL, Kahn LA, Iker E, Ehrlich C, Wright T, McHutchison L, Schwartz J, Sleigh M, Donahue PM, Lisson KH, Faris T, Miller J, Lontok E, Schwartz MS, Dean SM, Bartholomew JR, Armour P, Correa-Perez M, Pennings N, Wallace EL, Larson E. Standard of care for lipedema in the United States. Phlebology. 2021 Dec;36(10):779-796. doi: 10.1177/02683555211015887. Epub 2021 May 28. PMID: 34049453; PMCID: PMC8652358.

 

Consensus scientifique anglo saxon 

BEST PRACTICE GUIDELINES: THE MANAGEMENT OF LIPOEDEMA PUBLISHED BY: Wounds UK A division of Omniamed, 1.01 Cargo Works 1–2 Hatfields, London SE1 9PG, UK Tel: +44 (0)203735 8244 Web: www.wounds-uk.com

 

 

Article rédigé par Katia Tardieu diététicienne nutritionniste

A lire également

Actualités

2 août 2024

Alimentation émotionnelle, pourquoi je mange mes émotions

Diététicienne nutritionniste j'offre une prise en charge globale du patient dans ses dimensions biologiques, cognitives et émotionnelle. Formée au suivi...

Ménopause et nutrition Actualités

9 septembre 2021

Alimentation et prise de poids durant la transition de la ménopause

MENOPAUSE : DES RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES SPECIFIQUES ? La ménopause est un processus physiologique survenant chez les femmes entre 45 et...

Actualités

19 septembre 2022

Clafoutis de tomates cerises

Servez ce délicieux clafoutis avec une salade verte, une salade de choux, une salade d'endives... Veillez à trouver des tomates...