Retour

Prise en charge de l’obésité pédiatrique en Ile de France

19 décembre 2024

L’obésité infantile est une maladie complexe et multifactorielle aux origines génétiques et influencée par l’environnement. 

En France, 4 % des enfants et adolescents de 6-17 ans et 17 % des adultes sont en situation d’obésité. En intégrant le surpoids cette prévalence passe respectivement à 17% et à 49% si on intègre le surpoids (source HAS – référence surpoids et obésité définis selon les critères d’IMC). Or, 20 à 50% des enfants en obésité avant la puberté le resteront à l’âge adulte et 50 à 70% lorsqu’elle persiste à la puberté. C’est pourquoi il est urgent d’intervenir au plus tôt sur des modifications d’hygiène de vie qui constituent des facteurs modifiables du poids et que sont l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Il est important d’intervenir également sur les facteurs psychologiques d’entretien du surpoids et de traiter les complications et le développement précoce de maladies (ex : apnée du sommeil, stéatose hépatique, augmentation du risque cardiovasculaire, problèmes ostéo articulaires, problèmes dermatologiques…)

 

Réseau REPOP

Le REPOP est un réseau de santé dédié à l’accompagnement de proximité des enfants et adolescents en surpoids et obésité en île de France. Le réseau assure également la formation des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces enfants (diététiciens, psychologue, médecins généralistes, infirmières…).

En s’appuyant sur les outils et les professionnels du réseau, l’enfant et sa famille bénéficient d’une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire personnalisé sur 2 ans dans le cadre d’un parcours santé.

Un entretien téléphonique préalable avec la coordinatrice du département de résidence permet de déterminer l’éligibilité de l’enfant à ce parcours et de l’orienter vers un médecin référent REPOP qui réalisera un bilan et assurera le suivi médical. 

Il redirigera le petit patient si nécessaire vers : 

  • un suivi diététique par une diététicienne REPOP
  • un suivi psychologique par une psychologue REPOP
  • des ateliers collectifs d’activité physique adaptée
  • des ateliers collectifs sur différentes thématiques (alimentation, activité, bien être…)

 

Le dossier médical est partagé entre les professionnels assurant le suivi de l’enfant. La famille devra signer un formulaire de consentement au suivi du parcours de soin et du parcours éducatif. 

 

Conditions d’éligibilité

  • L’âge : Les enfants et adolescents doivent être âgés de moins de 17 ans
  • Le poids : les enfants souffrent de surpoids ou d’obésité selon les critères d’IMC (IMC >97ème centile de la courbe de croissance
  • Le lieu de résidence : La famille réside en Ile de France

 

Modalités financières

Le réseau est financé par l’ARS ile de France ce qui permet un suivi au coût très allégé. Toutefois le nombre de consultations est limité durant ce parcours de 2 ans et un reste à charge de 10 euros maximum est demandé aux familles par consultation. 

 

La prise en charge diététique

Si le médecin référent adresse le patient à une diététicienne du réseau REPOP, l’enfant pourra bénéficier 4 consultations annuelles renouvelables 1 fois. 

Il n’est pas question de mettre l’enfant au régime mais d’accompagner la famille et l’enfant vers des habitudes alimentaires saines et un bon équilibre alimentaire nécessaire à la croissance et à la santé de l’enfant. Il s’agira de repérer les comportements inappropriés, de conseiller et d’éduquer. 

 

Sources : 

https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/enfants-et-adolescents/prevention-du-surpoids-et-de-l-obesite-infantile/un-enjeu-de-sante-publique

https://www.repop-idf.fr/

 

Article rédigé par Katia Tardieu, diététicienne nutritionniste

A lire également

Actualités

15 juin 2024

Accompagnement et soins de la maladie rénale : zoom sur le réseau RENIF

Pourquoi surveiller ses reins, le rôle clé de cet organe   Les reins sont de petits organes situés de part...

Actualités

15 septembre 2024

Parents : découvrez le nouveau guide nutrition pour les enfants de 4 à 11 ans

Je vous invite à découvrir en exclusivité le nouveau guide PNNS dédié à l'alimentation de 4 à 11 ans Au...

Actualités

11 mai 2024

Effet du régime et de la perte de poids sur le métabolisme

A la lecture de cet article j’espère que vous comprendrez mieux le fonctionnement énergétique de notre corps, pourquoi celui-ci résiste...