Mon granola maison
Granola maison délicieux pour le petit déjeuner ou au gouter. A consommer avec du lait, du yaourt (de vache, brebis, chèvre ou encore végétal). Il est possible de décliner cette recette en rajoutant des raisins secs/ abricots secs après cuisson (surtout ne les faites pas cuire avec le granola). Il est possible de remplacer l’huile de colza par du tournesol. L’ huile de coco lui donnera un côté légèrement écoeurant (sans vrai bénéfice santé supplémentaire de l’huile de coco).
30 minutes
200 kcal pour une portion de 40g
16 portions de 40g
Liste des ingrédients
Pour 16 portions de 40g :
- 250g de flocons d'avoine
- 200g d'un mélange de noix oléagineuses (noix, amandes, noix de pécan, noisettes...)
- 20g de graines de sésame (ou de cacahuètes concassées pour une autre version)
- 25g de graines de courge
- 25g de noix de coco râpée
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1 pincée de sel
Instructions
Concasser ou mixer légèrement au mixeur 150g du mélange de noix. Les 50g restant resteront entières.
Dans un saladier : mettre les 250g de flocons d'avoine, les 150g de noix concassées, les 50g sous forme entière, le sésame (ou cacahuètes), les graines de courge, la noix de coco râpée et une pincée de sel..
Ajouter les 3 cuillères à soupe d'huile de colza, mélanger. Ajouter le miel. Mélanger bien pour que le miel soit bien réparti.
Préchauffer votre four à 180°C. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé. Répartir le mélange bien à plat. Enfourner 10 minutes. Après 10 minutes de cuisson, remélanger la préparation et ré-enfourner 5 minutes. Ressortir la plaque et remélanger pour réenfourner 5 minutes. (poursuivre encore quelques minutes si il n'est pas assez doré : le granola dore, se torréfiera alors bien partout). Le temps de cuisson dépend des fours. Surveiller bien la cuisson pour éviter que votre granola ne soit trop bruni.